Présentation du Frère Jean

frere jean cvLe Frère Jean (Gérard Gascuel), né en 1947, est originaire des Cévennes. A 20 ans il monte à Paris pour étudier la photo à l’École Louis Lumière puis devient photographe de presse pour la rubrique artistique dans différents journaux et photographe de mode et de publicité. Simultanément il effectue des recherches sur les métamorphoses du visage. Il organise des expositions personnelles à Paris, dans des musées (musée de la Photo à Châlons-sur-Saône), des festivals à l’étranger (Japon, Canada, États-Unis…). En 1983 lors d’un reportage en Grèce il est bouleversé par la vie des moines. Il devient moine au Mont Athos, puis au monastère de Saint Sabba, dans le désert de Judée en Terre Sainte, où il demeure plusieurs années auprès de son Père spirituel, le Père Séraphim.

 

 

En 1993 il fonde la Fraternité Saint Martin, une association d’artistes chrétiens, qui regroupe à ce jour près de 700 membres et en 1996 le Skite Sainte Foy, un lieu de prière et de retraite. 
Il est ordonné prêtre en 2006 à la cathédrale Saint Alexandre Nevsky, rue Daru à Paris, par l’archevêque Gabriel. Il est le rédacteur de la revue Art sacré qui est éditée à 3 000 exemplaires.

Frère Jean est l’auteur de plusieurs livres dont : Hommes de Lumière (Mame) - Fils de lumière - Pèlerinage au Mont Athos - J’ai soif d’une eau de vie - L’amour en question - Insaisissable fraternité - Le jardin de la foi (Presses de la Renaissance)…

Photographie

Une exposition de 160 photographies couleur existent au format A3. Toutes les photos ont été prises dans la clôture du skite et tirées sur papier mat par le Frère Jean, lui-même. Elles ont été présentées dans plusieurs galeries ou musées : Carré d’art à Nîmes, musée de Paray-le Monial, à Berlin…

Une nouvelle exposition, dont vous trouverez des épreuves dans ce courrier, est en cours de réalisation. L’exposition présente des : fleurs des champs, fruits du jardin, arbres de la propriété et des bâtiments extérieurs et intérieurs, des visages, la vie quotidienne des moines. Les thèmes sont facilement dissociables. Les expositions sont accompagnées de courts textes méditatifs.

Il existe aussi d’autres expositions en couleur et en noir et blanc sur la Terre-Sainte, le Mont-Athos, la Russie orthodoxe, la Chine, le Pérou, l’Inde, l’Afrique dont l’Éthiopie…

Conférence de Frère Jean à Arles

Conférence Frère Jean à Arles